Comment ajouter un mode de paiement sur votre compte Google Ads ?

C’est une question assez récurrente de mes clients. En effet une fois un compte google Ads créé, il va falloir ajouter un mode de paiement sur le compte pour pouvoir diffuser sinon le compte va rester inactif. Ceci est normal la publicité sur Google n’étant pas gratuite ! N’oubliez pas si à cette étape votre compte n’a pas été créé par un consultant Google Ads Partner avec application automatique d’un code promo, vous devez renseigner manuellement un code promo google ads pour bénéficier des 400€ offerts 

Ajouter un mode de paiement Google Ads

L’ajout du mode de paiement est majoritairement réalisé côté client, cela vous permet de rester propriétaire de la facturation et de payer Google Ads directement. C’est mieux pour la transparence notamment, certaines agences venant par exemple d’Irlande ont tendance à faire payer l’intégralité au client (prestation + budget et finalement diffusent très peu c’est souvent une mauvaise opération). Maintenant votre compte Google Ads est créé est vous devez ajouter la facturation. Je vous recommande de passer par l’ordinateur qui est souvent plus simple pour cette partie. Vous pouvez faire cela sur l’application Google Ads.

  • 1 – Accepter l’invitation à rejoindre le compte Google Ads reçu par email, il vous suffit d’avoir un compte Google, de vous connecter et vous serez redirigez directement sur https://ads.google.com/ 
  • 2 – Accéder à la facturation : Vous aurez ensuite un message en Rouge qui vous invitera à ajouter la facturation : 
corriger problème google ads

Si vous n’avez pas le message, cliquez sur l’icône de la clé en haut à droite « Outils et paramètres »
Dans le menu qui s’affiche, rendez-vous dans l’option “Paramètres” situés tout à droite dans la section “Facturation”
Si vous vous connectez pour la première fois, alors une interface apparaît pour renseigner votre profil de paiement ainsi qu’un moyen de paiement.
Votre profil de facturation correspond à vos coordonnées classiques de société pour recevoir vos factures.
Pour information Google va facturer le compte selon des tranches, souvent tous les 300€ qu’on peut augmenter au fur et à mesure ou en début de mois pour le solde du mois précédent.

  • 3 – Ajouter votre profil de paiement

Dans cette première partie, vous devez créer un profil de paiement qui sera associé à ce compte Google Ads. Si vous utilisez d’autres services de Google vous avez peut être déjà un profil de paiement qui sera pré-rempli.

Mais qu’est-ce qu’ un profil de paiement ?

Un profil de paiement rassemble les informations qui définissent la relation unique existant entre une personne ou une entreprise et Google.

Lorsque vous vous inscrivez à un nouveau compte Google Ads, vous pouvez vous servir du même profil de paiement et des informations qui y sont associées (comme votre carte de crédit et d’autres informations de facturation) que lors d’une précédente configuration de compte Google Ads. Pour le remplir sinon :

  • Type de compte (Profils « Particulier » et « Entreprise »), ici en grande majorité saisir entreprise
  • Usage du compte (“Entreprise” ou “Usage non commercial éligible”) : pareil
  • Informations fiscales
  • Nom et adresse

 

Les modes de paiement, avantages et inconvénients

En France il y a actuellement (2024) 2 modes de paiement proposés qui sont la carte bancaire et le compte bancaire.

  • 1 : La carte bancaire

Google accepte la majorité des cartes de crédit (Visa, MasterCard, Amex…). Souvent les cartes prépayées par contre ne passent pas (plusieurs neobanques par exemple) ou les cartes virtuelles. Si votre carte a déjà été associé à un compte google ads suspendu, ne pas l’ajouter sur un autre compte bancaire qui sera suspendu aussi.

Si votre banque se trouve dans l’Espace économique européen alors vous devez réaliser une authentification supplémentaire pour confirmer que la carte vous appartient via votre application de banque ou 3d secure avec un paiement de 0€ de Google.

👉 La carte bancaire offre l’avantage de pouvoir diffuser dans l’heure qui va suivre l’ajout de la carte, donc rapidité de mise en place. Autre avantage de la CB va être sur vous utilisez une Amex et que vous avez des dépenses supérieurs à 2500€ / mois vous allez pouvoir cumuler des miles, vous pouvez consulter mon articlé dédié Utiliser une Amex pour vos dépenses pros comme Google Ads pour cumuler des Miles à utiliser à titre personnel.

👎La carte bancaire a souvent des plafonds de dépenses, une date d’expiration et donc on va se retrouver régulièrement avec des coupures non souhaitées de diffusion des campagnes Google Ads.  

  • 2 : Le compte bancaire

Le compte bancaire permet un paiement par prélèvement sur le compte. Ici vous allez ajouter un compte bancaire avec vos coordonnées, signer un mandat de prélèvement électronique (une case en ligne) et ensuite le compte sera validé par Google, celui-ci va vérifier que c’est bien votre compte bancaire en effectuant un micro virement de quelques centimes vers votre compte sous 1 à 3 jours et vous devrez mettre ce montant exact sur google ads pour valider le compte. Simple mais efficace pour éviter les fraudes.

👉 Le compte bancaire n’a pas de date d’expiration, ni de plafond, il est très rarement changé au niveau pro.

👎Le compte bancaire met 1 à 3 jours à être validé, pas de diffusion immédiate. 

  • 3 : Le paiement sur facture

Ici on est sur un paiement réservé aux comptes qui dépenses plus de 5000€ par mois. Il peut être pratique car il y a un décalage de paiement et il y a moins de factures, la comptabilité est en général plus simple avec ce type de paiement. Mais ça reste que sur certaines comptes. Personnellement je vais préféré utiliser une amex plutôt que paiement sur facture.

 

👉 En Résumé : Ajoutez au départ une carte bancaire pour diffuser immédiatement et en même temps un compte bancaire qui sera valider ensuite. Selon la carte et le compte cela va permettre d’avoir un mode de paiement principal et secondaire pour éviter une coupure.

ajouter mode de paiement

Carte expirée, comment modifier un mode de paiement ?

Si votre carte va expirée, vous allez recevoir un message de Google vous incitant à modifier votre carte ou ajouter un paiement secondaire comme un compte bancaire.

A tout moment, vous pouvez supprimer votre moyen de paiement principal ou en ajouter un,

  • Il vous suffit de vous rendre dans votre compte Google Ads.
  • Puis dans le menu “outils et paramètres” cliquez sur “Paramètres” dans la section de “Facturation”.
  • Une fois dans vos paramètres de facturation, vous pouvez vous rendre dans “Modes de paiement” situé dans le menu de gauche.
  • Vous verrez apparaître votre mode de paiement principal dans l’interface qui apparaît.

mode de paiement google ads

Conclusion

Il est facile d’ajouter un mode de paiement sur Google Ads, de le modifier. Toutefois pour optimiser votre budget Google Ads et vos dépenses je recommande d’utiliser une carte type Amex au dessus d’un certains montant pour tirer un avantage de vos dépenses pros à titre personnel. C’est simple et vraiment intéressant pour vous. Je le recommande déjà et plusieurs clients utilisent cette méthode, bien entendu il faut un intérêt par exemple aimer voyager.
Si malgré ce tutoriel, destiné principalement à mes clients vous avez toujours besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.