Comment créer sa première campagne Google Ads ?

Comment ouvrir un compte Google Ads ?

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Important : afin d’éviter la création d’un compte Google Adwords Express (trop pauvre en fonctionnalités), vous devez cliquer sur le lien « Passer le guide de configuration » :

Comment ouvrir un compte AdWords ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel email pour ouvrir votre compte. Google va d’abord y associer un compte Google puis un accès Adwords. Attention, vous ne pouvez avoir qu’un seul compte annonceur Adwords par email.

Je vous conseille de créer un email dédié (Gmail convient parfaitement ou avec votre adresse mail pro via créer un compte google en conservant son adresse mail) par site web auquel vous donnerez aussi les droits pour Google Analytics. En faisant cela, vous pourrez sécuriser votre accès administrateur. Libre à vous ensuite d’ouvrir d’autres accès à d’autres emails dont vous contrôlerez les droits.

Lors de la création de votre compte, Google vous demandera un numéro de téléphone : mettez votre numéro, car en cas de perte de mot de passe, c’est le numéro qui sera utilisé pour vous recréer un nouveau mot de passe.

Important : prenez soin de bien choisir le fuseau horaire et la monnaie utilisée dans votre compte Google Adwords : une fois définis, vous ne pouvez plus les changer !

Il existe la possibilité de créer un « multicompte » qui vous donnera accès à la gestion de plusieurs comptes Adwords. Si vous avez deux comptes Adwords et plus, envisagez cette fonctionnalité en lui attribuant un email dédié > très utilisé pour les annonceurs ayants plusieurs sites ou en agence. En savoir plus sur les centres multicomptes maintenant appelés comptes Administrateurs

Utilisez des codes promotionnels Google Ads

Google propose souvent des codes promotionnels à utiliser pour bénéficier. Ces codes peuvent être saisis lors de l’ouverture d’un compte. Sauf cas particulier, un code promotionnel Google Ads doit être saisi dans les 14 jours qui suivent l’ouverture du compte .

Les meilleurs codes promotionnels vont jusqu’à 400€ de crédit en 2023/2024, vous pouvez en bénéficier avec des agences/freelances agréées par Google de gestion de campagnes SEA. Voir l’article sur code promo google ads

Si vous n’aviez pas de code lors de l’ouverture du compte, vous pouvez tenter d’appeler le service client Google Ads (au 0805 540 905) dans les 14 jours qui suivent l’ouverture du compte puis de leur demander poliment de vous octroyer un code. Si vous trouvez un code après avoir ouvert le compte et que vous souhaitez le saisir, il vous faudra vous rendre dans les paramètres du compte (la roue dentée) puis dans « Facturation et paiements » puis « Paramètres (dans la colonne de gauche) et vous cliquerez sur le lien en fin de page : « Gérer les codes promotionnels ».

Si vous faites appel à un Freelance ou une Agence, il vous le proposera directement.

Est-ce une bonne idée d’ouvrir plusieurs comptes pour un site ?

Non. C’est explicitement interdit si votre but est de vous concurrencer vous-même. Dans la pratique, Google peut laisser une tolérance dans la mesure où les campagnes d’un compte ne s’afficheront pas en même temps que celles d’un autre compte.

Par exemple, vous avez un site unique pour tous vos salons de coiffure, chacun diffusant autour de lui avec son propre budget et son propre compte bancaire, sans conflit géographique, Google pourra tolérer cette approche. Mais j’ai parfois dû justifier de notre bonne fois dans des cas similaires. Si Google devait vous bloquer, la solution consiste à n’avoir qu’un seul compte et refacturer chaque salon. Peu pratique, mais conforme au règlement.

Et si j’essaie ? Google vous laissera diffuser vos annonces. Un temps, peut-être quelques jours. Puis suspendra votre compte et bloquera encore plus vite vos prochaines tentatives…

En revanche si vous avez plusieurs sites pour la même activité, rien ne vous empêche de créer plusieurs comptes Adwords et d’occuper l’espace…

La structure d’un compte Google Ads

La structure d’un compte Google Ads répond aux impératifs d’un outil riche en fonctionnalités. La seule chose que vous avez à retenir à cette étape est qu’un compte Google Ads est toujours construit de la manière suivante :

La structure d’un compte Google AdWords

A retenir : pour vous repérer le plus simple et de bien nommer les campagnes, on prends par exemple pour un e-commerçant les catégories (fil d’Ariane) et le type de campagne > exemple Search / Football / Ballon de Football
Vous pouvez aussi ajouter des Libellés afin de filtrer rapidement vos campagnes par la suite.
La segmentation en campagne permet de bien répartir le budget, si vous mettez tout votre site dans une seule campagne et que vous avez dedans des produits avec un fort volume de recherche et d’autre avec un faible et que votre budget est limité, ceux à fort volume vont rapidement consommer le budget. Cela permet donc de mieux répartir les dépenses et le type de diffusion selon les catégories par exemple. Si votre budget est illimité avec une enchère à la performance (ex : ROAS) vous n’aurez pas ce problème à gérer mais chez beaucoup d’annonceurs vous aurez un budget mensuel qui ne correspond pas forcément au maximum du potentiel de diffusion.
Update 2024 : avec les nouveaux formats de campagnes performance max etc. certaines campagnes ne sont plus structurées comme cela toutefois il faut analyser le secteur et les dépenses pour déterminer la meilleure structure.

Quelles sont les limites d’un compte Google Ads ?

Pour ceux qui penseraient pouvoir être de gros utilisateurs, voici les limites dures, que vous ne pourrez pas franchir. Pour ma part, je ne me suis jamais senti à l’étroit !

Limites applicables aux campagnes et aux groupes d’annonces :

  • 10 000 campagnes (en veille ou activées)
  • 20 000 groupes d’annonces par campagne
  • 20 000 éléments de ciblage par groupe d’annonces (mots clés, emplacements, listes d’audiences)

Limites applicables aux annonces :

  • 50 annonces par groupe d’annonces
  • 4 000 000 d’annonces activées ou en veille par compte

Il existe d’autres limites, mais elles sont du même ordre, c’est-à-dire assez peu contraignantes !

Combien de campagnes devez-vous prévoir ?

Il n’est pas utile de multiplier les campagnes. Vous en ferez autant que vos paramétrages doivent différer. Pour être plus clair, si vous avez besoin au sein d’une même campagne de varier les paramètres d’un groupe d’annonce à l’autre, alors vous serez dans l’obligation de créer une nouvelle campagne.

Par exemple : vous souhaitez laisser Google vous trouver le plus de clics possibles au prix le plus bas (stratégie d’enchères appelée « optimiser les clics », nous y reviendrons) pour certains groupes d’annonce et que pour d’autres vous souhaitez cibler un CPA défini (je reparlerai de tout cela en détail !), vous n’aurez pas d’autres choix que créer deux campagnes.

Cela dépendra aussi de la structure de votre site et des volumes des mots clés + budget comme vu plus haut. Pour simplifier la gestion du compte il est préférable d’avoir le moins de campagnes possibles mais en avoir beaucoup permet aussi une gestion souvent plus précise.

Les différents types de campagnes

Il existe plusieurs types de campagnes : « Réseau de Recherche uniquement », Réseau Display uniquement et une campagne hybride : Réseau de Recherche avec Display sélectif. D’autres, plus spécifiques, sont disponibles : campagne Google shopping, vidéo et promotion d’applications, comme le montre l’image ci-dessous :

Les différents types de campagnes Adwords

Le Display consiste à diffuser sur des sites qui mettent à disposition de Google des emplacements publicitaires contre rémunération. Ce que Google appelle le « Display sélectif » est un ensemble de sites que Google juge qualitatifs (il ne dévoile pas les critères). Officiellement, seuls 10% des sites du Display rentrent dans cette catégorie. Mais ces 10% sont souvent de très gros sites, avec des volumes de trafic considérable, en général largement suffisants pour éponger sans mal les budgets d’une PME.

Ce guide ne traite que l’aspect réseau de recherche (la plus grosse part des budgets annonceurs Adwords passe par cet outil). Dans cette optique, je vous invite à n’utiliser que le « réseau de recherche uniquement ».

Si vous souhaitez faire aussi du Display, isolez-le dans des campagnes dédiées. La lecture des statistiques est alors bien plus facile, car vous comparez des grandeurs réellement comparables. En effet, les campagnes Display génèrent des millions d’impressions, alors que le réseau de recherche, plus ciblé, en utilisera 10 à 100 fois moins selon la qualité de vos campagnes.
Update 2024 : il existe maintenant des campagnes performance max (mix de tous les réseaux google), Demande Gen qui remplace la discovery. Google favorise les campagnes multileviers mais majoritairement les campagnes search restent les plus performantes sur du leads par exemple.

Comment créer une campagne Google Ads ?