Créer une annonce Google Ads qui convertit n’est pas suffisant pour réussir votre campagne publicitaire.
Si elle pointe vers une landing page qui manque de pertinence et d’optimisation, vous perdrez une grande partie du trafic généré !
Le niveau de qualité est une mesure fournie par les outils d’analyse de Google Ads. Il prend en compte la pertinence de l’annonce ET de la landing page associée. Les deux éléments fonctionnent ensemble. Si un internaute clique sur l’annonce, atterrit sur la page de destination, puis en repart, Google perçoit que votre annonce a de l’intérêt, mais que le lecteur n’obtient pas ce qu’il cherchait. Votre Google Ads sera alors sanctionné par la suite.
Tout SEA (référencement payant) doit être soutenu par le SEO (référencement naturel). C’est une question de pertinence de contenu. Votre landing page doit donc être riche en mots clés et utiliser la sémantique associée. L’URL a également son importance. Pour vous aider, Google Ads fournit des recommandations, en lien avec la thématique de votre campagne.
La landing page est la sortie du tunnel de conversion. C’est la page qui doit inciter votre visiteur à l’achat, à l’abonnement, au téléchargement ou à la prise de contact. Vous devez donc convaincre en utilisant un dosage subtile de mots (on parle de copywriting), d’éléments graphiques et de médias pertinents. Sans oublier la partie technique, pour un chargement rapide de la page et une version mobile-friendly.
Pour booster votre score de qualité sur les mots clés de vos campagnes search Adwords, suivez les indications de Google Ads. Eh oui, le géant du web a tout intérêt à vous soutenir dans votre campagne, afin que vous continuiez à utiliser la puissance d’Adwords ! Tout le monde doit y trouver son compte : Google, vous, les internautes. Si votre score de convivialité est bon, votre annonce sera bien positionnée dans le classement, par rapport à la concurrence. Votre encart sera davantage publié, ce qui baissera le CPC (coût par clic, ou PPC) et augmentera votre visibilité !
Votre visiteur doit atterrir sur une page pertinente, correspondant exactement aux promesses de l’annonce. C’est pour cela qu’il est généralement nécessaire de créer une page spécifique pour la campagne.
Votre publicité vous a aidé à toucher un internaute ; il a été sensible à votre promesse. Ne le perdez pas en l’emmenant sur une page qui ne réponde pas immédiatement à ses besoins. S’il est venu découvrir les performances d’un nouveau logiciel, il ne doit pas atterrir sur votre page d’accueil.
Cherchez l’originalité, démarquez-vous en proposant une véritable plus-value. Qu’apportez-vous d’unique ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents directs ? Il est tout à fait possible d’obtenir des leads efficients en ciblant une niche, avec un public sensible à vos arguments.
Échaudés par les fraudes en ligne, les internautes sont devenus des consommateurs vigilants. Lorsque vous utilisez la publicité, vous devez redoubler d’effort pour rassurer les visiteurs.
Soyez clair et précis sur votre activité, permettez à vos visiteurs de comprendre vos produits ou vos services, explicitez l’usage des coordonnées lorsque vous les demandez.
Votre landing page, comme le reste de votre site, doit contenir les éléments de sécurité habituels, au niveau de l’URL et du pied de page :
L’expérience utilisateur (l’Ux) est le leit motiv actuel des moteurs de recherche. Vous l’avez peut-être vu si votre site est suivi sur Google Analytics, toutes les recommandations proposées vous orientent en ce sens. Vos visiteurs doivent trouver ce qu’ils cherchent rapidement, sans avoir à cliquer sur dix liens. L’ergonomie de l’Ux passe, entre autres, par une version responsive (mobile-friendly), un menu optimisé et clair, des boutons de call-to-action visible et bien positionnés, une lecture facile des textes et des médias.
Une page qui met plus de 5 secondes à charger a une probabilité de 90 % de taux de rebond. Ce qui signifie que la majeure partie des leads que vous avez acquis via votre Google Ads …repart.
Il existe différents moyens techniques pour diminuer le temps de chargement, comme le format de l’URL, la taille des photos, la mise en cache. Google propose un outil gratuit pour tester la vitesse de chargement : Test My Site.
Par exemple, votre Google Ads promet un devis gratuit. Lorsqu’il clique sur l’annonce, le visiteur doit être redirigé sur une page où le bouton “devis gratuit” est bien visible, sans avoir à faire défiler la page.
Si vous proposez une conférence en ligne gratuite, vos leads ne doivent pas atterrir sur la page d’accueil de votre site, pour ensuite chercher comment s’inscrire. Non ! La landing page doit contenir :
Au-delà de l’apparence générale, d’autres critères entrent en ligne de compte pour réussir votre landing page et maximiser votre ROI.
Devant un écran, on n’a presque que les mots pour se faire une idée de la personne qui se cache derrière (Youtube a par exemple sauvé quelques businessmen).
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, déléguez cette tâche pour ne pas perdre en crédibilité.
L’incitation à l’action passe par un bouton efficace : le message doit donner envie : les mots tels que “gratuit, maintenant,…” fonctionnent bien, s’ils sont judicieux pour votre prestation ; le bouton doit être visible : graphisme réfléchi et positionnement au-dessus de la ligne de flottaison.
Les preuves sociales ont une grande importance pour convaincre et rassurer votre visiteur : témoignages, certifications, concours, … Un faux avis est facilement fabriqué, plus personne n’est dupe. Utilisez donc uniquement les vrais témoignages (après autorisation), en ajoutant le nom, la photo, l’entreprise ou tout élément qui démontre l’authenticité de votre publication.
L’essentiel de votre message doit être contenu dans vos titres. S’il a envie d’en lire plus, l’internaute le fera, mais s’il est déjà convaincu, ne le noyez pas sous des textes et des mises en forme ennuyeux.
Le tunnel de conversion est comme un entonnoir : arrivés au bout, vos visiteurs doivent tomber dans votre marmite et non pas dans une passoire. Si vous les laisser se promener sur votre site, vous prenez le risque de perdre leur clic final.
Pour connaître davantage votre public, pensez aux tests A/B pour adapter le contenu. Modifiez le graphisme, le call-to-action, le texte, améliorez la version mobile, puis analysez ce qu’il se passe. C’est un outil gratuit proposé par Google Optimize.
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Entrez dans les coulisses de votre audience pour mieux connaître ses besoins. Google Optimize propose toute une panoplie de tests et suivis statistiques pour optimiser votre campagne Adwords. Suivez le nombre de ventes, la page d’origine avec les requêtes clés tapées en amont, le taux de rebond en détail… Vous comprendrez où le bas blesse, vous ferez les modifications inhérentes et vous boosterez votre taux de conversion. Votre objectif publicitaire sera rempli, votre trafic augmentera, votre référencement suivra la même courbe. Une campagne Google Adwords réussie, c’est aussi un impact sur le long terme et donc un retour sur investissement décuplé.
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