Qu'est-ce que Google Ads (anciennement Adwords) et Comment ça fonctionne ?

Ce guide vous propose une introduction au fonctionnement de Google Ads ainsi qu’aux questions sur les utilisateurs de posent le plus souvent. Ce guide est mis à jour au fur et à mesure des évolutions Ads (dernière maj janvier 2023). Il est principalement à destination des étudiants que j’ai en cours ainsi que pour les formations professionnelles Ads que je réalise, il permet d’avoir du contenu à jour. Il provient de différentes sources pertinentes que je cite à la fin. Si vous avez besoin d’une réponse rapide avec l’aide d’un Consultant Google Ads, je propose des forfaits mais aussi du consulting à l’heure. 

Vidéo d'introduction Google Ads

Comment fonctionne Google Adwords / Google Ads ?

Google Adwords est un un modèle publicitaire qui permet aux spécialistes du marketing de placer des annonces sur une plateforme publicitaire (Adwords) et de payer Adwords à chaque fois qu’un utilisateur clic sur une annonce. L’objectif de Google est de proposer une liste ordonnée de pages du web en réponse à une requête avec la meilleure pertinence possible. La société Google, dont la valorisation boursière dépasse plusieurs centaines de milliards de dollars, génère plus de 85% de son chiffre à travers son outil publicitaire Google Adwords  et réseau AdSense.

La solution de départ est simple : pour les requêtes qui vous intéressent, vous achetez aux enchères en temps réel une position parmi les annonces qui seront proposées à un internaute effectuant cette recherche. L’avantage est de ne payer qu’au clic sur l’annonce.