Qu'est-ce que Google Ads (anciennement Adwords) et Comment ça fonctionne ?

Ce guide vous propose une introduction au fonctionnement de Google Ads ainsi qu’aux questions sur les utilisateurs de posent le plus souvent. Ce guide est mis à jour au fur et à mesure des évolutions Ads (dernière maj janvier 2023). Il est principalement à destination des étudiants que j’ai en cours ainsi que pour les formations professionnelles Ads que je réalise, il permet d’avoir du contenu à jour. Il provient de différentes sources pertinentes que je cite à la fin. Si vous avez besoin d’une réponse rapide avec l’aide d’un Consultant Google Ads, je propose des forfaits mais aussi du consulting à l’heure. 

Vidéo d'introduction Google Ads

Comment fonctionne Google Adwords / Google Ads ?

Google Adwords est un un modèle publicitaire qui permet aux spécialistes du marketing de placer des annonces sur une plateforme publicitaire (Adwords) et de payer Adwords à chaque fois qu’un utilisateur clic sur une annonce. L’objectif de Google est de proposer une liste ordonnée de pages du web en réponse à une requête avec la meilleure pertinence possible. La société Google, dont la valorisation boursière dépasse plusieurs centaines de milliards de dollars, génère plus de 85% de son chiffre à travers son outil publicitaire Google Adwords  et réseau AdSense.

La solution de départ est simple : pour les requêtes qui vous intéressent, vous achetez aux enchères en temps réel une position parmi les annonces qui seront proposées à un internaute effectuant cette recherche. L’avantage est de ne payer qu’au clic sur l’annonce.

Google donne de plus en plus d’espace à ses annonces Adwords comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous (septembre 2018) au détriment des résultats naturels, vous pouvez voir mon article sur webmarketing-com.com là dessus. calculés par l’algorithme (désigné par « SEO » pour Search Engine Optimisation ou référencement naturel, en français). Peut importe le format des annonces, Google indique la présence d’une publicité par le mot Annonce sur les résultats. La répartition clic sur Adwords / Résultats naturels est d’environ 45%/55%, la majorité va donc dans un premier temps sur les résultats naturels. (étude  Kantar Media, 2017)

Même si cela varie parfois, on trouve de manière générale des annonces avant les résultats naturels et après. Taper une requête avec un volume élevé vous assure souvent de nombreux résultats Adwords :

Sur certaines requêtes ne pas diffusera pas de publicité, en général parce que personne n’a acheté ce mot clé, mais il existe d’autres raisons (exemple restrictions sur le secteur des armes)

Afin de compléter l’explication je vous propose de regarder la vidéo faite par Google :