Un consultant Google Ads est un expert en référencement payant sur le moteur de recherche Google.
Son objectif sera de générer du trafic qualifié sur le site internet de son client. Il travaille en général pour des e-commerçants ou des générateurs de leads qui ont une stratégie web marketing complète et souhaitent mettre en place ou optimiser les campagnes google Ads.
Son autre objectif sera de réaliser le meilleur retour sur investissement (ROI) pour ses clients.
Il ne travaille pas directement pour Google mais possède une certification officielle Google Partner ainsi que de nombreuses années d’expérience dans la gestion de campagnes de liens sponsorisés.
On peut aussi le nommer : Expert en liens sponsorisés, Traffic Manager, Freelance Google Ads, Agence Google Ads.
Les spécialistes travaillant pour Google Ads (ex : Adwords) se situent à Dublin et proposent aussi des accompagnements gratuits pour leurs clients qui permettront à un client souhaitant se former en même temps et devenir autonome de garder un accompagnement sur les bonnes pratiques.
En travaillant avec un consultant Google Ads Freelance il sera amené à :
Analyser votre secteur, le potentiel de votre activité à générer des campagnes Adwords rentables en s’appuyant notamment sur votre taux de conversion actuel.
Paramétrer votre compte et vos objectifs correctement en vérifiant aussi que Google Analytics fonctionne bien pour avoir l’ensemble des statistiques.
Déterminer une organisation des campagnes, des groupes d’annonces et des types de campagnes à mettre en place.
Choisir et proposer les bons mots clés avec le bon ciblage (mots clés exacts, expressions régulières, requêtes larges…)
Mise en place de vos campagnes en déterminant le ROI à atteindre et optimisation constante de votre ROI.
Rédiger des annonces qui donnent envie de cliquer et ajouter divers extensions pour renforcer le taux de clic de l’annonce.
Procéder à une gestion rigoureuse des enchères manuelles ou automatiques selon vos objectifs et le volume.
Réalisation de reportings réguliers pour être en phase d’optimisation continue, notamment en optimisant le niveau de qualité des mots clés.
Réduire les coûts d’acquisition et accroître le taux de transformation de votre site pour un budget équivalent.
Un Consultant Expert Google Ads (ou Expert PPC) s’occupe donc de l’audit des campagnes existantes à la création de nouvelles campagnes, jusqu’au tracking et l’analyse des résultats.
Google Adwords étant ce qui rapporte le plus d’argent à Google, la partie apprentissage et prise en main de l’outil est très complète. Vous pouvez vous former par 2 moyens :
Vous pouvez vous former via la préparation aux certifications Google Ads, consultez la doc complète ici et en suivant divers blogs, en testant des campagnes… le plus simple pour éviter de perdre de l’argent et de démarrer avec peu de mots clés très ciblés et en ajoutant directement des mots clés à exclure. Toutefois vous pouvez aussi demander l’aide d’un consultant adwords freelance pour créer la structure et vos campagnes et prendre la suite si vous vous sentez à l’aise.
Il existe de nombreuses formations Google Ads, le mieux reste de se former soit dans le cadre de vos études (par exemple je donne un cours sur Google Ads à des master 2 en marketing digital à L’EM Strasbourg) ou de trouver des formations spécialisées Adwords soit avec un freelance (comme moi :)) soit avec un organisme qui propose des formations en groupe comme visiplus.
La liste des 6 certifications ci-dessous tirées du support adwords :
L’examen Les Bases Google Ads aborde des concepts élémentaires et intermédiaires, y compris les avantages de la publicité en ligne et Google Ads. Il vous explique également les bonnes pratiques à suivre pour gérer et optimiser des campagnes AdWords.
L’examen Publicité sur le Réseau de Recherche aborde des concepts avancés. Il vous explique également les bonnes pratiques à suivre pour créer, gérer, évaluer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche.
L’examen Publicité sur le Réseau Display aborde des concepts plutôt avancés. Il vous explique également les bonnes pratiques à suivre pour créer, gérer, évaluer et optimiser des campagnes Google sur le Réseau Display.
L’examen Publicité mobile aborde des concepts élémentaires et avancés. Il porte, entre autres, sur les formats d’annonces, la définition des enchères et du ciblage, ainsi que l’évaluation et l’optimisation des campagnes sur les appareils mobiles.
L’examen Publicité vidéo aborde des concepts élémentaires et avancés. Il vous explique, entre autres, les bonnes pratiques à suivre pour créer, gérer, mesurer et optimiser des campagnes d’annonces vidéo sur YouTube et le Web.
L’examen Publicité avec Google Shopping aborde des concepts élémentaires et avancés. Il comprend, entre autres, la création d’un compte Merchant Center et d’un flux de données de produit, ainsi que la création et la gestion de campagnes Shopping.