Steeve - Consultant Adwords Freelance

Définition : Consultant Adwords / Google Ads

Qu’est-ce qu’un consultant Adwords / Google Ads ?

consultant adwords

Un consultant Google AdWords est un expert en référencement payant sur le moteur de recherche Google. Son objectif sera de générer du trafic qualifié sur le site internet de son client. Il travaille en général pour des e-commerçants ou des générateurs de leads qui ont une stratégie web marketing complète et souhaitent mettre en place ou optimiser les campagnes google Adwords. Son objectif sera de réaliser le meilleur retour sur investissement (ROI) pour ses clients.

Il ne travaille pas directement pour Google mais possède une certification officielle Google Partner ainsi que de nombreuses années d’expérience dans la gestion de campagnes de liens sponsorisés.

On peut aussi le nommer : Expert en liens sponsorisés, Traffic Manager, Freelance Adwords, Agence Google Adwords

Les spécialistes travaillant pour Google Adwords se situent à Dublin et proposent aussi des accompagnements gratuits pour leurs clients qui permettra à un client souhaitant se former en même temps et devenir autonome de garder un accompagnement sur les bonnes pratiques.

Quelles sont ses missions ?

En travaillant avec un consultant Adwords Freelance il sera amené à :

  • missionsAnalyser votre secteur, le potentiel de votre activité à générer des campagnes Adwords rentables en s’appuyant notamment sur votre taux de conversion actuel.
  • Paramétrer votre compte et vos objectifs correctement en vérifiant aussi que Google Analytics fonctionne bien pour avoir l’ensemble des statistiques
  • Déterminer une organisation des campagnes, des groupes d’annonces et des types de campagnes à mettre en place
  • Choisir et proposer les bons mots clés avec le bon ciblage (mots clés exacts, expressions régulières, requêtes larges…)
  • Mise en place de vos campagnes en déterminant le ROI à attet optimisation constante de votre ROI
  • Rédiger des annonces qui donnent envie de cliquer et ajouter divers extensions pour renforcer le taux de clic de l’annonce.
  • Procéder à une gestion rigoureuse des enchères manuelles ou automatiques selon vos objectifs et le volume.
  • Effectuer des reportings réguliers à ses clients pour être en phase d’optimisation continue, notamment en optimisant le niveau de qualité des mots clés.
  • Réduire les coûts d’acquisition et accroître le taux de transformation de votre site pour un budget équivalent.

Un Consultant Adwords (ou Expert PPC) s’occupe donc de l’audit des campagnes existantes à la création de nouvelles campagnes, jusqu’au tracking et l’analyse des résultats.

Comment se former pour devenir consultant Google Adwords ?

Google Adwords étant ce qui rapporte le plus d’argent à Google, la partie apprentissage et prise en main de l’outil est très complète. Vous pouvez vous former par 2 moyens :

  • Par vous même :

Vous pouvez vous former via la préparation aux certifications Google Adwords, consultez la doc complète ici et en suivant divers blogs, en testant des campagnes… le plus simple pour éviter de perdre de l’argent et de démarrer avec peu de mots clés très ciblés et en ajoutant directement des mots clés à exclure. Toutefois vous pouvez aussi demander l’aide d’un consultant adwords freelance pour créer la structure et vos campagnes et prendre la suite si vous vous sentez à l’aise.

  • Via une formation :

Il existe de nombreuses formations Google Adwords, le mieux reste de se former soit dans le cadre de vos études (par exemple je donne un cours sur Adwords à des master 2 en marketing digital à L’EM Strasbourg) ou de trouver des formations spécialisées Adwords soit avec un freelance (comme moi :)) soit avec un organisme qui propose des formations en groupe comme visiplus.

Quelles sont les certifications existantes pour Google Adwords ?

La liste des 6 certifications ci-dessous tirées du support adwords :

 

Description

 

L’examen Les Bases d’AdWords aborde des concepts élémentaires et intermédiaires, y compris les avantages de la publicité en ligne et d’AdWords. Il vous explique également les bonnes pratiques à suivre pour gérer et optimiser des campagnes AdWords.

Conditions

 

 

  • 120 minutes
  • 100 questions
  • 80% note d’admissibilité
  • Validité : 12 mois

Révisions                 Les bases d’AdWords

                 Télécharger le PDF de révision (en anglais)

Description

 

 

L’examen Publicité sur le Réseau de Recherche aborde des concepts avancés. Il vous explique également les bonnes pratiques à suivre pour créer, gérer, évaluer et optimiser des campagnes sur le Réseau de Recherche.

Conditions

 

 

 

  • 120 minutes
  • 98 questions
  • 80% note d’admissibilité
  • Validité : 12 mois

Révisions      Publicité sur le Réseau de Recherche

Description 

 

L’examen Publicité sur le Réseau Display aborde des concepts avancés. Il vous explique également les bonnes pratiques à suivre pour créer, gérer, évaluer et optimiser des campagnes sur le Réseau Display.

Conditions

 

    • 120 minutes
    • 87 questions
    • 80% note d’admissibilité
    • Validité : 12 mois

Révisions         Publicité sur le Réseau Display

Description 

 

L’examen Publicité mobile aborde des concepts élémentaires et avancés. Il porte, entre autres, sur les formats d’annonces, la définition des enchères et du ciblage, ainsi que l’évaluation et l’optimisation des campagnes sur les appareils mobiles.

Conditions

 

    • 90 minutes
    • 70 questions
    • 80% note d’admissibilité
    • Validité : 12 mois

Révisions                 Publicité sur mobile

Description 

 

L’examen Publicité vidéo aborde des concepts élémentaires et avancés. Il vous explique, entre autres, les bonnes pratiques à suivre pour créer, gérer, mesurer et optimiser des campagnes d’annonces vidéo sur YouTube et le Web.

Conditions

 

    • 90 minutes
    • 74 questions
    • 80% note d’admissibilité
    • Validité : 12 mois

Révisions                    Publicité vidéo

Description 

 

L’examen Publicité avec Google Shopping aborde des concepts élémentaires et avancés. Il comprend, entre autres, la création d’un compte Merchant Center et d’un flux de données de produit, ainsi que la création et la gestion de campagnes Shopping.

Conditions

 

 

    • 90 minutes
    • 63 questions
    • 80% note d’admissibilité
    • Validité : 12 mois

Révisions        Publicité avec Google Shopping