Paramétrer et Créer une campagne Google Ads Shopping

Google Shopping est un élément clé de votre stratégie d’acquisition de trafic et de performance. Grâce à sa forte présence sur les résultats de recherche de Google et à d’autres emplacements, ce levier est incontournable si vous vendez des produits. Pour que vos produits soient visibles et performants, il est essentiel que votre flux Shopping, issu soit de votre système e-commerce soit de manière manuelle, soit optimisé selon les spécifications du Google Merchant Center, tout en étant diffusé via vos campagnes Google AdWords.

Vous trouverez dans ce guide des explications sur la manière de mettre en place les paramètres nécessaires à l’optimisation de vos campagnes Google Shopping. Vous serez guidé dans chacune des étapes de la création de votre première campagne, afin de vous permettre de profiter pleinement des avantages de Google Shopping en termes de trafic et de performance. En suivant les étapes présentées, vous pourrez améliorer vos résultats, rentabiliser votre investissement publicitaire et booster vos ventes.

Qu'est-ce que Google Shopping ?

Les annonces Google Shopping sont également appelées annonces de liste de produits ou PLA. Et ils sont affichés lorsqu’un utilisateur recherche un produit sur Google.

Ils apparaissent en haut des résultats de la recherche ou en haut à droite de la page :

Google shopping guide 1

Les publicités Google Shopping peuvent aussi être trouvées dans l’onglet « Shopping » de Google :

Google Shopping

Une explication de la raison pour laquelle ces annonces peuvent être si efficaces est qu’elles figurent en bonne place en haut des résultats de recherche.

Alors, que contient une annonce Google Shopping?

Tout simplement, 5 composants clés pour le consommateur :

  • Image du produit
  • Nom du produit
  • Prix (avec réduction affichée si le prix a baissé)
  • Nom du vendeur
  • Promotions ou avis produits ou magasin
Google Shopping

Ces 5 composants fournissent aux consommateurs tout ce dont ils ont besoin pour décider s’ils souhaitent se rendre sur votre site ou non. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui reprend le tuto ci-dessus de Adwords :

Comment fonctionne Google Shopping ?

Comment alimenter Google Shopping :

Premièrement, Google Shopping est alimenté par deux plates-formes :

  1. Google le Merchant Center
  2. Google AdWords

>> Merchant Center héberge votre inventaire et votre flux de produits.

Votre flux de produits contient les détails de vos produits dans un format spécifique adapté à Google Shopping.

>>AdWords prend en charge les aspects relatifs aux enchères et à la publicité de vos annonces Google Shopping.

C’est ici que vous gérez et optimisez vos campagnes, y compris la définition de vos budgets et la gestion de vos enchères.

= Vous devrez configurer les deux comptes et les lier ensemble. (Je vais expliquer comment plus tard dans cet article.)

Les Différences entre Google Shopping et Google Liens sponsorisés :

Bien que les annonces Google Shopping soient similaires aux annonces textuelles Google, il existe quelques différences essentielles :

1.Les mots clés :

Avec les annonces textuelles, vous créez des campagnes, des groupes d’annonces et des annonces ciblées sur des mots clés ciblés. Mais avec Google Shopping, Google détermine les requêtes de recherche qui déclenchent la diffusion de vos annonces.

Comment ?

En prenant en compte quelques facteurs différents, notamment :

  • Enchère au coût par clic : montant des enchères que vous êtes prêt à mettre sur certains mots clés dans AdWords.
  • Requête de recherche de l’utilisateur : recherche d’une personne sur Google.
  • Flux de produits : votre flux