Types de Correspondances des mots clés Google Ads (Adwords) : Explications et Conseils

Il y beaucoup de décisions à prendre lors de configuration de votre compte AdWords et de la première campagne. Combien d’argent dois-je dépenser par jour ? Mes enchères sont-elles suffisamment élevées ? etc. L’une des erreurs les plus courantes est de ne choisir que des requêtes larges. Il est difficile de sélectionner le bon type de correspondance des mots que vous souhaitez déclencher pour vos annonces au départ, mais cela a beaucoup plus de sens une fois que vous comprenez les types de correspondance Google Ads et comment ils fonctionnent. Ce que nous allons donc voir dans ce guide.

Quels sont les types de correspondance Google Ads (adwords) ?

Les types de correspondance des mots clés sont des paramètres qui peuvent être définis sur vos mots clés pour contrôler les recherches qui déclenchent la diffusion de vos annonces.

Il existe 3 types de correspondance de mots clés différents dans AdWords : requête large, requête large modifiée (supprimée en 2022), expression exacte et mot clé exact.
Chaque type de correspondance a ses propres avantages et inconvénients, et il est extrêmement important de comprendre les circonstances dans lesquelles vous devez utiliser l’un et non l’autre. Vous trouverez un article aussi sur le support de google.

Voici un petit tableau récap que vous pouvez enregistrer si besoin :

types correspondances mots clés google ads

Requête large

Google ADS facilite la recherche de clients via le trafic de mots clés. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter vos mots clés ciblés, cliquez sur Enregistrer et BOOM ! vous partez à la chasse aux clients. Mais attention ce n’est pas aussi simple et IL FAUT EVITER DE FAIRE CELA !

Vos mots clés sont placés en requête large par défaut, ce qui peut être problématique une fois que vous comprenez comment fonctionnent les mots clés en requête large.

Requête large, comme son nom l’indique, est le type de correspondance des mots clés qui vous permet d’atteindre le public le plus large. Lorsque votre mot clé est en requête large, vos annonces peuvent être diffusées chaque fois qu’un utilisateur recherche un mot de votre phrase clé, dans n’importe quel ordre. Il permet également aux fautes d’orthographe et aux synonymes de déclencher la diffusion de vos annonces. Par exemple, si vous utilisez une requête large sur le mot clé « chapeaux pour femmes », votre annonce peut s’afficher lorsqu’un utilisateur recherche « chapeaux pour hommes », « béret pour femme » ou « chapeaux fille ». Si vous avez besoin d’aide pour gérer vos mots clés vous pouvez consultez ma prestation gestion de campagne Google ads

La large portée des mots clés en requête large augmentera le nombre de clics que vous voyez sur vos annonces, le problème est que beaucoup de ces clics peuvent provenir d’un trafic non pertinent. (En fait, les mots clés en requête large sont l’un des paramètres par défaut de votre compte AdWords qui pourraient réduire votre retour sur investissement). Si vous décidez de vous en tenir aux mots clés en requête large par défaut, il est important de vérifier le rapport sur les termes de recherche pour vous assurer que vous n’êtes pas en train de dépenser de l’argent sur du trafic de mots clés non pertinent et non converti. Il y aura donc beaucoup de mots clés à exclure.

Requête large modifiée

Le type de correspondance Google Adwords requête large modifiée était l’un de mes favoris avec le mot clé exact, car il vous donne une portée assez large des mots clés mais vous permet d’être plus restrictif autour des requêtes spécifiques qui déclencheront votre annonce. Il a été supprimé en 2022 et l’expression exact fait maintenant à peu près le même job, toutefois les mots clés plus précis sont maintenant un peu plus larges…

C’est un bon complément du mot clé exact pour récolter des nouveaux mots clés.

Les mots clés en requête large modifiée fonctionnent en ajoutant un «+» au mot spécifique de votre phrase clé que vous souhaitez verrouiller. Lorsque vous utilisez ce type de correspondance, vous dites à Google que vous souhaitez que votre annonce s’affiche uniquement lorsque les mots après les + apparaissent dans la requête de recherche. La requête peut être dans n’importe quel ordre, mais ce mot doit exister quelque part.
Pour utiliser l’exemple précédent, si vous utilisez un modificateur de requête large sur le mot clé +chapeaux +femmes, Google peut diffuser votre annonce lorsqu’un utilisateur recherche « chapeaux pour femmes », « béret pour femmes » ou « casquette pour femmes », mais ne diffusera pas votre annonce lorsqu’un utilisateur recherche des « chapeaux pour hommes ».

Expression exacte

L’expression exacte est un autre de types de correspondance de Google Ads qui est intéressant en raison de l’équilibre du contrôle et de la portée qu’il donne en tant qu’annonceur. Votre annonce n’apparaîtra que lorsqu’un utilisateur recherchera votre mot clé exact, dans son ordre exact, mais peut-être avec des mots supplémentaires au début et à la fin de la requête. Comme pour la plupart des éléments d’AdWords, il est beaucoup plus facile de voir comment cela fonctionne en action. Jetons donc un coup d’œil.

Si vous utilisez le mot clé « chapeaux pour femmes » en expression exacte, vos annonces sont susceptibles d’être diffusées pour les utilisateurs qui recherchent « chapeaux pour femmes rouges », « chapeaux pour femmes pour mariages », mais pas pour « chapeaux bleus pour femmes » ou « chapeaux pour homme ». . Nous aimons utiliser Phrase Match sur des expressions de mots clés de deux mots.

Depuis 2022 : les expressions exacts peuvent maintenant aussi être plus large et faire sortir sur des mots clés proches, cela remplace en partie l’utilisation avant des requêtes larges modifiées, avec beaucoup d’expressions il faudra alors bien travailler sur les exclusions de mots clés.

Votre compte AdWords devrait apparaître automatiquement. Maintenant, cliquez simplement sur Associer.

Mot clé exact & Variantes proches

La correspondance exacte était auparavant l’option de type de correspondance la plus restrictive dans AdWords, et l’option de type de correspondance la plus intéressante pour les experts des campagnes Google ads.

Auparavant, les mots clés Exact Match ne déclenchaient des annonces que lorsque le mot clé exact que vous cibliez était recherché. Donc au départ [miroir routier] n’était pas la même chose que [miroir de route]

> Google implémente la correspondance des variantes proches depuis 2017

Google s’est rendu compte que les annonceurs manquaient d’énormes opportunités sur les personnes mal orthographiées et abréviant les variations des mots clés désignés, faisant d’Exact Match une stratégie très inefficace pour plusieurs annonceurs. Ils ont ensuite résolu le problème pour inclure les fautes… et donc cette partie était intéressante car plus simple à gérer.

Au début de 2017, Google a annoncé qu’il allait aller plus loin, révélant que les annonces par mots clés à correspondance exacte seront désormais déclenchées lorsque les mots clés sont réorganisées et lorsque les mots de jonction sont ajoutés, supprimés ou modifiés. (ex : de, pour…).

Cela reste aujourd’hui le type de correspondance de mot clé le plus précis !

PS : Certains annonceurs utilisent des scripts pour palier à ce problème, mais globalement cela vaut le coup que si nous avons vraiment des différences de sens par exemple [sponsoriser un évènement] et [sponsoriser son évènement] ont un sens différent et donc des cibles différentes

Mots clés négatifs adwords

Choisir ce qu’il ne faut PAS cibler peut être tout aussi important que choisir ce qu’il faut cibler. Les mots clés à exclure empêchent la diffusion de vos annonces pour les requêtes de recherche qui n’ont rien à voir avec votre marque.

Si vous vendez des chaussures de hand adidas mais pas de nike, vous ne voulez pas vous présenter pour des requêtes à la recherche de chaussures de hand nike (cela pourrait être déclanché sur une expression exacte « chaussures de hand » par exemple).

Il existe maintenant trois types de mots clés à exclure:

1. La requête large négative

Elle est le paramètre par défaut qui empêche la diffusion de votre annonce si tous les mots clés à exclure sont recherchés, quel que soit l’ordre. Par exemple, les mots clés à exclure nike empêchera toutes les requêtes contenant nike

2. La correspondance d’expressions exactes

Elle empêche la diffusion de vos annonces si la recherche inclut vos mots clés exacts. L’ordre est important ! Si votre mot clé de correspondance de mot clé négatif est « chaussures de hand nike » vous pourrez être affiché pour « chaussures nike pour le handball »

3. La correspondance exacte négative

Elle empêche la diffusion de vos annonces si la requête de recherche correspond exactement à votre mot clé à exclure. Cela signifie que vos annonces seront diffusées si des mots ou des phrases supplémentaires sont ajoutés. Le mot clé à exclure exacte [chaussures de hand nike] empechera la diffusion sur cette requête mais laissera « chaussures nike handball » ou « acheter des chaussures de hand nike »

Conseils : Nous utilisons donc souvent des listes de mots clés négatifs pour l’ensemble du compte sur des choses qui peuvent revenir souvent comme « occasion » si on vend ou « pas cher » si on est plutôt haut de gamme… + des requêtes en exact et larges par campagnes

Conclusion

Le plus efficace reste donc encore aujourd’hui d’avoir le maximum de mots clés en exacts + Expressions exacts (sauf secteur vraiment de niche ou les requêtes larges peuvent avoir de l’intérêt) pour continuer à apparaître sur de la longue traîne. Le mieux si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions est de contacter un expert google ads comme moi :). Les stratégies automatiques axées sur les conversions aident aussi à éliminer naturellement les mots clés inintéressants cependant cela fait tout de même perdre de l’argent le temps des tests de mots clés.